Sortir à Istanbul, où boire un verre ?

Où boire un verre à Istanbul ?

La nuit tombe sur Istanbul et vous avez envie de sortir vous rafraichir? Bonne nouvelle, Istanbul vit aussi la nuit et les lieux pour boire un verre ne manquent pas. Vous trouverez beaucoup de quartiers avec une plénitude de bars sympas pour sortir le soir à Istanbul, et comme dans toutes les grandes métropoles mondiales, beaucoup d’ambiances différentes. En semaine, la plupart des bars se remplissent à la sortie des bureaux, et les weekends ils sont bondés d’habitants venus faire la fête. Nous avons choisi d’organiser notre article par zones plutôt que par bars pour vous offrir une sélection plus large qui pourra plaire à tous. Voici le guide ultime pour ne pas s’ennuyer la nuit à Istanbul :

LE QUARTIER DE KARAKÖY

quartier de Karaköy

Le quartier de Karaköy est devenu en l’espace de quelques années le rendez-vous des hipsters et des artistes stambouliotes. Au milieu des petits artisans d’une autre époque, vous pourrez retrouver de nombreux petits cafés, concepts stores et bars à la mode. Ce qui est intéressant à Karaköy, c’est sa proximité avec la vieille ville (Sultanahmet) et le quartier de Galata, mais aussi le fait qu’on y retrouve des lieux véritablement sympas dans des petites rues cachées des grands axes principaux. Ici la clientèle est plutôt jeune et bobo, et les établissements ne demandent pas de tenue particulière pour y accéder. Parmi les adresses que nous pouvons vous conseiller, il y a le Nest (nestkarakoy), une belle terrace assez branchée avec vue sur la mer et des DJs connus qui viennent mixer. Vous pourrez retrouver aussi Unter (unter.com.tr) un gastro/bar pionnier dans le quartier et toujours aussi fréquenté, Mitte (Mitte-Karaköy) un bar chic assez prisé. Autrement, si vous recherchez une ambiance de pub avec un vaste choix de bières, vous pourrez vous rendre à Ayı (ayipub), un pub plutôt agréable. Vous retrouverez d’autres bars à la mode aux alentours du bar Ayı.

LE QUARTIER D’ARNAVUTKÖY

Screen-Shot-2016-08-15-at-12.12.37

Le quartier d’Arnavutköy est très à la mode ces derniers temps à Istanbul. Ce quartier qui était et est toujours l’endroit phare pour déguster un bon poisson a vu s’ouvrir au cours de l’année 2016 pleins de petits bars branchés qui permettent de boire un verre et de faire la fête après dîner. Le gros avantage d’Arnavutköy, c’est que vous n’aurez jamais de mauvaises surprises au niveau de la fréquentation, ici c’est plein quasiment tous les jours de la semaine. Parmi nos spots préférés, vous pourrez retrouver Alexandra (Alexandra Cocktail Bar), qui propose des cocktails délicieux faits maison, Any (anyistanbul), le plus relax du quartier, et enfin Hudson (Hudson-Istanbul), une brasserie un peu « bon chic bon genre » qui se transforme en bar la nuit venue. Si vous souhaitez vous retrouver dans une ambiance sympatique et boire des cocktails avec des Stambouliotes branchés, c’est sans hésiter l’endroit où vous devez vous rendre, vous pourrez en bonus dîner au préalable dans un des nombreux restaurants du quartier qui propose de bons poissons et mezzés.

LE QUARTIER DE NİŞANTAŞI

Le quartier de Nişantaşı

Nişantaşı est un quartier central d’Istanbul doté d’un mode de vie à l’occidental. Longtemps le quartier des intellectuels turcs comme Orhan Pamuk, c’est aujourd’hui un quartier divisé en deux parties : une qui est consacrée à la mode et aux marques de luxe, et une autre plus détendue ou les nouveaux modes de vie urbains (végétarianisme, pubs, cafés à baristas, salons de yoga…) sont la norme. Parmi les établissements que l’on peut vous conseiller, il y a le Kozmonot (kozmonotpub), un pub proposant des centaines de sortes de bières différentes et de bons cocktails, c’est le rendez-vous des habitants du quartier. Vous trouverez aussi Divine (divinebrasserie.com), un bar/restaurant où se jouent fréquemment des concerts de jazz, et Efendi (efendibar), un petit bar dandy aux cocktails originaux. Dans la partie plus chic du quartier vous trouverez le Spago (spago.thestregisistanbul), le très élégant bar en rooftop de l’hôtel St Regis, il propose lui aussi des cocktails hors du commun préparés aux petits soins. Vous pouvez aussi vous rendre sur la rue d’Atiye, une petite rue piétonne dotée de pleins de terrasses agréables.

LE QUARTIER DE CİHANGİR

Le quartier de Cihangir

Proche de la place Taksim, Cihangir est un quartier où vivent beaucoup d’artistes, de hipsters et d’expats. Ici vous ne trouverez pas de boutiques de luxe ou de grandes enseignes mais toute une ribambelle de petits commerces, de cafés, de bars conceptuels et de restaurants traditionnels. L’ambiance est moins urbaine qu’à Nişantaşı ou branchée qu’à Arnavutköy, et le style décontracté est de mise. Nous vous conseillons les établissements suivants : le Geyik (geyikcihangir), un bar qui est le rendez vous des hipster de Cihangir pour boire un petit verre dans une ambiance familiale et décontractée, le Smyrna (smyrna-cihangir) qui est un peu arrangé comme un troquet parisien, et où se retrouvent artistes, expats, écrivains et journalistes. Vous pourrez aussi retrouver Otto (otto), un très agréable bar moderne situé au fond d’un passage.

LE QUARTIER DE BEYOĞLU (İSTİKLAL)

Beyoğlu c’est toute la zone s’étendant de la place Taksim à Galata, et bordant la grande avenue d’Istiklal. Il y a encore quelques années, Beyoğlu était le centre de la vie nocturne à Istanbul, mais beaucoup de mauvaise décisions de la part de la mairie ont contraints les bars et les salles de concerts à migrer vers d’autres quartiers de la ville. Il reste néanmoins des centaines de bonnes adresses dans la zone, voici celles qu’on a retenues pour vous : 5 Cocktails and More (5cocktailsandmore) c’est un petit bar situé dans une rue cachée du quartier répıuté pour ses bons cocktails, le Ravouna 1906 (cafe.ravouna1906), un magnifique café/bar historique doté d’une vue sur le Bosphore, le Limonlu Bahçe (limonlubahce.com), un restaurant-bar très mignon situé dans un jardin agréable, et enfin le Sensus Bar (sensuswine), un bar à vins offrant une grande sélection de vins et de fromages turcs à petits prix. C’est un endroit parfait pour aller prendre l’apéro et découvrir la culture viticole turque.

LE QUARTIER DE KADIKÖY

Le quartier de Kadıköy

Kadiköy est un très grand arrondissement de la rive asiatique où il fait bon vivre. C’est une zone plutôt laïque de classe moyenne et bien qu’elle soit éloignée des zones touristiques, elle mérite le détour ! Le mieux est de s’y rendre en début de soirée en ferry, et de rentrer plus tard en dolmuş ou en taxi si vous sortez en semaine, en ferry de nuit le weekend (voir notre guide des transports en commun). Au niveau des bars, là aussi il y a le choix, comme Arka Oda (arkaoda), un bar accueillant souvent des artistes live dans une ambiance rock&roll, le bar Monks (monksistanbul), un grand pub de la rue des bars de Kadıköy, la Divan Brasserie (divankadiköy), une brasserie élégante de la marina de Kalamış, et Karga (kargakadiköy), un bar de rock ouvert depuis 1996 !

BOMONTİ ADA

Babylon, la salle de concert phare d’Istanbul a déménagée de Beyoğlu en 2015 pour s’installer dans l’ancienne fabrique de bière Bomonti. Elle a amené avec elle plusieurs restaurants, bars et galeries d’arts, pour y créer un espace artistique dans le coeur d’Istanbul. Plutôt réussi, c’est une adresse cosy pour boire un verre, dîner et assister à un concert. On vous conseille le bar Popülist, (popülist) un bar très agréable qui brasse sa propre bière, et où vous pourrez rencontrer des publicitaires locaux. N’hésitez pas aussi à aller tester les autres adresses du complexe comme le bar Kilimandjaro ou Kiva.

LE BOSPHORE

En remontant le Bosphore sur la rive européenne, vous arriverez dans des quartiers très privilégiés qui sont des lieux de villégiature des riches stambouliotes. Ici le luxe est de mise, et vous ne verrez aucun autre touristes. En plus du cadre magnifique, il y a pleins d’endroits agréables pour prendre un verre notamment dans le quartier de Bebek. Vous y trouverez Lucca (luccastyle), un des bars les plus réputés d’Istanbul, où vous pourrez boire des cocktails, du bon vin, et apprécier les belles choses de la vie. Plus loin, vous trouverez le Chilai (chilaibebek), à la clientèle un peu moins raffinée mais avec une vue imprenable sur le Bosphore, puis Taps (tapsbebek), une brasserie qui propose des centaines de sortes de bières différentes dont la leur. Encore plus loin et plus select, vous trouverez le lounge La Boom, (laboomistanbul) un restaurant-bar fusion très agréable avec une terrasse qui donne sur le détroit. Sa clientele est plutot aisée fréquente souvent l’établissement en sortie de bureau ou pour y dîner.

Voici une carte des différents quartiers que nous avons énumérés dans cet article :

Vous trouverez bien évidemment des centaines de bars qui ne sont pas dans notre liste lors de votre séjour, mais l’éventail d’adresses que nous avons notées plus haut vous permettra de bien profiter de votre séjour à Istanbul. Un conseil, n’ayez pas peur de vous y aventurer même si ça peut vous sembler un peu loin des monuments et des zones touristiques car vous y découvrirez les différentes facettes d’Istanbul, là où il fait bon vivre !

N’hésitez pas à nous raconter vos expériences ou à partager vos trouvailles en commentaire ou par mail, et si vous avez la moindre question ou besoin d’une réservation, contactez nous.

Un commentaire

Partager

Laissez votre commentaire

Un commentaire

  1. mohamed le

    que conseillez vous comme sortie pour un couple nouveau marrié musulman qui cherche un endroit familiale conviviale avec de la belle musique turc ?