Les événements culturels d’avril

En ce moment à Istanbul

Le mois d’avril est généralement un mois calme avant l’effervescence des mois de mai et de juin qui sont les mois où commencent les grands festivals stambouliotes. L’actualité contribue au fait qu’avril 2016 ait attiré relativement moins d’artistes internationaux que les autres années. Vous trouverez néanmoins pleins d’événements à ne pas manquer comme le festival du film, l’open de tennis d’Istanbul, le derby Galatasaray- Fenerbahce, l’ouverture du stade de Beşiktaş (la Vodafone Arena), ainsi que plusieurs concerts et autres événements sympathiques. Voici ci-dessous le programme culturel du mois d’avril 2016 à Istanbul :

Concerts :

1er avril – Anne brun : la chanteuse et guitariste norvégienne de musique folk sera au Salon IKSV. Pour aller boire un verre après le concert rendez-vous sur le roof-top du bâtiment au Saigon Istanbul.

2 avril – Kaan Tangöze : le leader du groupe Duman, un des groupes pilier du rock turc et très engagé contre le gouvernement AKP est en solo sur la scène du Garajstanbul.

2 avril et 3 avril – Lord of the ring concerts : l’orchestre orginal du film de Peter Jackson jouera la musique du premier film de la trilogie en même temps que sa projection. À ne pas manquer pour les fans de l’anneau! Au Zorlu Center PSM.

5 avril – MFÖ : le groupe de vétérans de la musique pop/rock turque sera sur la scène du Zorlu Center PSM.

8 avril – Shantel : le DJ allemand, connu pour ses contributions avec diverses fanfares et orchestres balkaniques et pour la bande-son du film de Fatih Akın : ” De l’autre côté”, est en concert au Babylon Bomonti.

14 avril – Enrico Macias : le chanteur, musicien et compositeur français aux 53 ans de carrière sera en représentation au Zorlu Center PSM.

15 avril – Stravoz : le duo de DJ belges, connu pour leurs rythmes éclectiques incluant du jazz, du swing, et bien d’autres styles musicaux sera sur la scène du Babylon Bomonti.

15 avril – Rodriguez Jr : le DJ et producteur de musique électronique français sera à Indigo, un des meilleurs spots pour écouter de la musique électronique à Istanbul.

15 avril – Florian Kruse: le DJ et producteur de musique berlinois sera au Babylon Bomonti pour un set passant de la techno classique à de la deep house.

17 avril – Istanbul – Berlin Xjazz ensemble : les meilleurs musiciens de jazz d’Istanbul et de Berlin se retrouvent le temps d’une soirée pour une représentation à ne pas manquer au Zorlu Center PSM.

20 avril – Asian Dub Fondation : le groupe de musique électronique alternatif britannique alliant Dub, hip-hop, dancehall, drum’n ‘bass, ragga, jungle, bhangra et pop rock prendra les devants de la scène du Babylon Bomonti.

23 avril – Ibrahim Maalouf : le trompettiste et pianiste français d’origine libanaise, ayant collaboré à la bande originale de plusieurs films de Kim Chaperon, le biopic de YSL et ayant composé la quasi-totalité de l’album “funambule” de Grand Corps Malade, est à la Volkswagen Arena.

23 avril – Vika Yermolyeva : la pianiste virtuose Ukrainienne est au Zorlu Center PSM. Elle est aussi connue pour reprendre des morceaux de métal et de rock sur sa chaine Youtube qui a totalisé plus de 80 millions de vues.

23 avril – Tube & Berger : le duo de DJ allemand s’étant fait connaitre en 2004 en atteignant place de numéro des ventes aux États-Unis avec leur tube ” Straight Ahead” seront derrières les platines du Babylon Bomonti.

27 avril – Hüsnü Şeylendirici : le meilleur clarinettiste turc, pour qui la clarinette est une affaire familiale (toute sa famille joue de la clarinette), présente son nouvel album au Babylon Bomonti, c’est un concert à ne pas rater!

30 avril – Teenage Mutant : le DJ néerlandais aux tubes entrainants comme “Barbes” est à The Hall pour un mix à ne pas manquer!

FESTIVALS

Istanbul Film Festival 2016

Du 2 au 17 avril – Festival du film d’Istanbul : pour sa 35e édition consécutive, le festival du film d’Istanbul présente plus de 221 films (dont 187 longs métrages) par des réalisateurs venant de plus de 62 pays différents. Les films seront projetés majoritairement dans les cinémas de la zone de Beyoglu et de Kadiköy. Pour plus d’infos sur la programmation et le déroulement du festival : film.iksv.org

Du 8 au 17 avril – Printemps des artistes : le printemps des artistes est une exposition-vente d’art à but caritatif réunissant une dizaine d’artistes internationaux et local. Cet événement attendu dans les milieux francophones d’Istanbul se tiendra au Lycée français Sainte Pulchérie de Beyoğlu. Pour en savoir plus : istanbulaccueil.org

3 avril – festival de la restauration : pendant tout le mois d’avril sont organisés des événements gastronomiques dans plus de 150 restaurants d’Istanbul, pour plus d’informations : restoranhaftasi.com Le dimanche 3 avril après midi le Rami Koç Müzesi accueille des chefs étoilés d’Angleterre, d’Italie et de Thailande qui vous feront déguster leurs spécialitées locales. Le vendredi 22 avril se tiendra une fête au Saklı Köşk de Moda basée sur le thème de la street food.

EXPOS

Goal! – jusqu’au 5 juin au Zorlu Center PSM : Goal ZorluGoal! est une exposition retraçant l’histoire du football et expliquant ses différents développements de sa création jusqu’à nos jours. Sont aussi exposés les maillots et autres accessoires des joueurs mythiques qui ont marqué le sport comme Pelé, Zidane, Maradona, Cruyff, mais aussi Messi, Ronaldo ou Robben. Vous aurez aussi l’occasion de jouer à des jeux interactifs contre d’autres visiteurs de l’exposition. Au Zorlu Center PSM.

Till it’s gone – jusqu’au 5 juin 2016 au Istanbul Modern :Till It’s Gone est une exposition collective qui a lieu au Musée d’Art Moderne d’Istanbul du 23 décembre au 5 juin. Intitulée “Une exposition sur la nature et le développement durable”, cette exposition commence avec un programme spécial du 23 décembre au 12 janvier pendant lequel l’installation de Yoko Ono “Ex -Il “sera à l’affiche. Dans le même temps, la vidéo “Art Speaks Out”, produite par ikonoTV, la première chaîne de télévision mondiale dédiée à l’art, présentera une série sur le thème de l’environnement . Après le 13 janvier l’exposition complète ouvrira sous la curatelle de Celenk Bâfra et Paolo Colombo. Plus d’info sur : www.istanbulmodern.org

Digital Revolution – jusqu’au 12 juin au Zorlu Center PSM : L’exposition explique les croisements entre l’art et la technologie moderne. D’abord montrée au Barbican Centre de Londres, où elle a été décrit comme la plus grande exposition d’art numérique du Royaume-Uni, elle est aujourd’hui hébergé par le Zorlu Center PSM. Organisée avec des expériences interactives comme de la réalité augmentée, des champs 3Ds de lumière laser, des serpents géants robotisés, et d’autres activités vous transportants dans une autre dimension, vous aurez aussi l’occasion de découvrir les secrets des effets spéciaux de films comme Inception de Christopher Nolan ou de Gravity.

SPORT

BASKETLe mois d’avril s’annonce riche en couleur pour les amateurs de basket turc, Fenerbahce est qualifié pour les playoffs de l’Euroleague, la compétition de basket européenne la plus prestigieuse, et Galatasaray peut se qualifier pour la finale de l’Eurocup qui se tiendra les 22 et 27 avril 2016. Nous en saurons plus dans les jours à venir, restez connectés!

FOOTBALLLa fin de la saison s’annonce passionnante car deux équipes stambouliotes sont au coude à coude pour le titre de champion de Turquie, Fenerbahce et Beşiktaş. Le 13 avril se jouera le derby Galatasaray – Fenerbahce dans une ambiance de feu, car même si les lions de Galatasaray sont déjà assurés de ne pas finir premiers ou seconds du championnat, gagner contre leur ennemie de Fenerbahce et leur compromettre le titre en faveur de Beşiktaş est une question d’honneur! Le 11 avril et le 30 avril seront aussi disputés les premiers matchs de Beşiktaş dans leur nouveau stade, la Vodafone Arena, ses supporteurs réputés pour être les meilleurs de Turquie attendent ce moment depuis maintenant plus de 2 ans. L’ambiance dans le quartier de Beşiktaş risque d’être incroyable!

TENNISC’est le deuxième tournoi ATP Master d’Istanbul, le tournois est très attendu, il se jouera entre le 25 avril et le 1er mai. Nous vous conseillons de réserver vos places dès maintenant si vous souhaitez y assister. Vous pouvez acheter vos billets sur biletix.com.

Le programme du mois d’avril risque de s’étoffer dans les jours à venir, nous le mettrons à jour au fur et à mesure alors restez connecté! Si vous avez des questions ou besoin de plus de renseignement pour vous rendre à ces manifestations n’hésitez pas à nous écrire ou à laisser un commentaire.

Pour d’autres activités que nous vous proposons au printemps 2016 : le printemps à Istanbul

Pas de commentaire

Partager

Laissez votre commentaire