Cet été à Istanbul

Screen Shot 2015-07-02 at 23.29.47

EN CE MOMENT À ISTANBUL

Que faire cet été à Istanbul? En cette saison il y a souvent plein de choses sympas à faire et à voir, voici un aperçu des concerts, des expos et des événements sportifs de l’été. Nous updaterons cette page au fur et à mesure, restez connecté!

CONCERTS

Screen Shot 2015-07-02 at 23.08.54

4 juillet – Suma Beach Weekend : comme chaque été la plage du nord d’Istanbul, Suma Beach accueille des DJ locaux et internationaux tous les weekends dans la forêt et after sur la plage à partir de 7h du matin. C’est à ne pas rater si vous aimez l’électro et que vous êtes de passage à Istanbul. La line up du 4 juillet : Nick Höppner Jake The Rapper, J.Oill. Plus d’infos sur leur page Facebook : facebook.com/SumaBeach.

8 juillet – Fatoumata Diawara & Roberto Fonseca : le pianiste cubain mondialement reconnu Roberto Fonseca est en duo avec l’hégérie et chanteuse du film Timbuktu au Feriye Lokantası. Un beau moment musical à ne pas rater!

8 juillet – Night Out With Istanbul Jazz Festival : Night Out (Gece ​​Gezmesi) est un événement organisé par le festival de Jazz d’Istanbul à divers endroits de Kadıköy, Moda, et Yeldeğirmeni sur le côté asiatique de la ville. De 20 heures à une heure du matin des groupes stambouliotes et des artistes internationaux de jazz joueront à différents emplacements dans ces quartiers. Emre Akçora du groupe expérimental Ha ZA Vu Zu organise également deux ateliers de fabrication d’instruments à partir de matériaux de récupération, après quoi le groupe mettra en scène une mini-performance avec ces objets musicaux. La participation à ces ateliers doit être réservée via  l’organisme IKSV.

10 juillet – André Manoukian : André Manoukian, le musicien de jazz français et compositeur d’origine arménienne, ayant gagné sa réputation en collaborant entre autres avec des artistes français tels que Liane Foly et Charles Aznavour, mais également connu pour son apparition dans le jury de La Nouvelle Star, sera sur la scène du Palais de France dans le cadre du festival Jazz in Ramadan.

10 juillet – Tale of Us : Le duo de DJ canadien et américain établi à Berlin est à Suma Beach pour un set de folie, Leur musique électronique mélangeant pop, house, deephouse et rock mérite le détour!

11 juillet – Fire Of Anatolia : Fire of Anatolia ou Anadolu Atesi en turc est un groupe de danse turque composée de 120 danseurs, chorégraphes et plusieurs autres membres du personnel technique. Le groupe a joué dans plus de 85 pays des États-Unis à la Chine et au Japon, devant un auditoire d’environ 20 millions de personnes au total. La bande détient le record de la performance de danse la plus rapide au monde avec 241 pas par minute. Le spectacle retrace 4000 ans d’histoire de la danse anatolienne. Au théâtre en plein air Harbiye Cemil Topuzlu.

25 juillet – Duman : le groupe de rock turc, connu pour son engagement contre le gouvernement turc lors des révoltes de Gezi de 2013 et leur musique alliant la musique traditionnelle turque au rock moderne et  au grunge sera sur la scène de la plage Burç Beach au bord de la mer Noire.

25 juillet – Sean Paul : la star du dancehall jamaïcain des années 2000 connu pour ses tubes “Gimme The Light”, “Get Busy” et “Baby Boy”est en concert à la Maslak Arena

28 juillet – Zaz: la chanteuse-compositrice-interprète française qui mélange les styles jazzy, variété française, soul, et de musique acoustique est à Istanbul au théâtre en plein air Harbiye Cemil Topuzlu. Elle est célèbre en Turquie pour son tube “Je veux”, de son premier album Zaz, publié en mai 2010.

31 juillet au 2 aout – Rock Off : la deuxième édition du festival ayant rassemblé des milliers de métalleux stambouliote a pour l’édition 2015 comme têtes d’affiche Korn, Apocalyptica, Gojira, Behemoth et My Dying Bride. Cette année, le festival aura lieu au LifePark avec la possibilité de camper sur place.

 1 aout – Life in Color The Bing Bang : le festival Life in Color couvrira Istanbul de peinture une fois de plus, le festival est connu pour être la plus grande fête où les spectateurs s’aspergent de peinture à travers le monde. Après le succès de l’année dernière, le festival revient en force avec une plus grande production, plus d’artistes et des tonnes de peinture! Ne manquez pas cet événement surprenant, le 1er août au Küçükçiftlik Park. Plus d’infos sur lifeincolor.com

14 aout – Sertab Erener : Sertab Erener est une des chanteuses pop les plus connues en Turquie et aussi une soprano reconnue; elle a gagné l’Eurovision en 2003 avec la chanson : Everyway that I Can. Elle sera sur la scène du théâtre en plein air Harbiye Cemil Topuzlu.

14 aout – The Charlatans : lle groupe de rock britannique sera sur la scène du Küçükçiftlik Park. Au Royaume-Uni, tous les 12 albums studio du groupe ont été classé dans le top 40 anglais dont trois d’entre eux atteignant la première place.

15 aout – Axwell – Ingrosso : les deux membres des Sweedish House Mafia, qui sont aussi mondialement connus dans leur carrière solos seront au Küçükçiftlik Park pour un concert explosif!

19 aout – Enrique Inglesias: avec plus de 70 millions d’albums vendus dans le monde et ayant remporté plusieurs Grammy, la star latine Enrique Iglesias est à Istanbul au Küçükçiftlik Park. Cette fois, sa visite est due à sa tournée de promotion internationale de son nouvel album: Love & Sex.

29 au 31 aout – 100% Metal Headbanger Festival : pour sa troisième année consécutive le festival 100% métal apportera Kreator, Mastodon, Therion, Katatonia, At The Gates, Ensiferum, Moonspell, Rotting Christ et Thrown To The Sun au Küçükçiftlik Park pour un festival de trois jours. Si vous êtes fans de métal, vous savez quoi faire le weekend du 29 au 31 aout

Pas à Istanbul mais ça vaut le détour :

Screen Shot 2015-07-02 at 22.52.43

17 et 18 juillet – Electronica Festival Çeşme : c’est un des meilleurs festivals de musique électronique deTurquie, il est tenu cette année à la plage Fly Inn de la station balnéaire à la mode des bords de la mer Égée: Çeşme. Au programme : Eth Troxler, Ali Love live, Daniel Bortz, David Mater, Eli & Fur, Few Nolder live, Midas 104 live, Re. You, Session Victim live, Sis, Terranova, Whilk & Misky live, Bee Gee, Murat Uncuoğlu, Alican, Ömür & Altan, Orkun Bozdemir.

1 aout – Snoop Dogg : l’icône du Gangsta Rap américain Snoop est à la Hangout Beach de Çeşme pour un des meilleurs concerts de l’été!

1 aout – Chill Out Festival Bodrum : le festival lounge stambouliote déménage cet été à Bodrum, au menu du soleil, la mer et de la musique: Kraak & Smaak, Stavroz, Baba Zula, José Padilla et bien d’autres noms sont attendus à la plage Xuma de Yalıkavak.

3 juillet au 8 aout – Festival de musique classique de Gümüşlük : le 12e festival de musique classique International de Gümüşlük se tient à Bodrum du 3 juillet au 8 août. Le programme est éclectique et mérite qu’on s’y attarde, plus d’infos sur Biletix : http://goo.gl/lxaxZx

EXPOS

Screen Shot 2015-07-02 at 22.34.20

jusqu’au 26 juillet – Réunion / Buluşma: c’est une exposition de 40 œuvres de 20 artistes en partenariat avec l’université Sabancı. Les œuvres exposées sont des photographies, des documentaires, des sculptures et des installations visuelles. Le clou du spectacle est le tank de Tan Mavitan, un cadre métallique en forme d’un char de combat recouvert de cuir rose.  Au Sakip Sabancı Muzesi.

jusqu’au 26 juillet – Cecil Beaton, Portraits : première exposition de l’œuvre du célèbre photographe en Turquie, Beaton a travaillé comme photographe de guerre, de mode et de portrait des années 1920 à fin des années 70, et a remporté un Oscar pour  la conception des costumes du film My Fair Lady avec Audrey Hepburn. Cette exposition emprunte des photos d’artistes, de portraits d’acteurs, d’écrivains, d’intellectuels, et de la royauté britannique de la maison londonienne de vente aux enchères Sotheby. Au Pera Muzesi.

jusqu’au 26 juillet – Grayson Perry : Small differences : Grayson Perry est un artiste britannique connu et et respecté, il a gagné le Turner Prize en 2003. Perry est surtout connu pour ses œuvres en céramique et son alter ego féminin Claire, exprimée à travers le travestissement. Cette exposition au Musée Pera comprend ses tapisseries, céramiques et gravures, qui offrent des réflexions humoristiques sur la société contemporaine. Ses thèmes tournent souvent autour de la sexualité et de la violence. Au Pera Muzesi.

jusqu’au 2 août – Contact Sheets :  l’exposition explore le processus de création des photographies de la coopérative Magnum Photo à travers les tirages de ses plus grands journalistes ( Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Elliot Erwitt, Eve Arnold, Josef Koudelka, et René Burri). Au Istanbul Modern.

2 au 4 septembre : Art International 2015 : Art International est la plus grande foire d’art contemporain d’Istanbul, elle est de retour en 2015 pour sa troisième année consécutive avec la participation de 83 galeries de 24 pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, du Moyen-Orient, d’Asie centrale, d’Inde, de Chine et de 13 galeries turques. L’édition 2014 d’Art International a reçu plus de 22.000 visiteurs, et cette année, il y a un record de participation de galeries.

Au programme il y a aussi des conférences, des projections, des performances, des installations et une section pour les espaces d’art alternatifs. Au Haliç Kongre Merkezi.

du 5 septembre au 1er novembre – 14e biennale d’Istanbul :

screen-shot-2014-11-09-at-16-09-31

Considérée comme l’une des plus prestigieuses biennales aux côtés de Venise, São Paulo et Sydney, la biennale d’Istanbul internationale est un modèle d’exposition qui permet un dialogue entre les artistes et le public à travers les oeuvres d’arts. La biennale de cette année sera organisée par Carolyn Christov-Bakargiev, qui est une auteur et conservatrice américaine.Carolyn Christov-Bakargiev était la directrice artistique de la 16e biennale de Sydney (Révolutions-les formes qui tournent) et la conservatrice en chef au Castello di Rivoli, le musée d’Art Contemporain de Turin. Elle était aussi la conservatrice en chef au PS1 contemporary Art Center, une filiale  duMoMa de New York, de 1999 à 2001.

Le thème de cette année est : “l’eau salée: la théorie des formes pensées”. Cette exposition internationale d’art présentera de nouvelles œuvres de plus de cinquante artistes et de professionnels internationaux, y compris des océanographes et des neuroscientifiques le thème étant l’eau salée, les courants et les densités d’eau, à la fois visible et invisible, qui façonnent et transforment le monde poétique et politique dans une ville comme Istanbul.

La Biennale aura lieu à 30 endroits à travers la ville, à la fois sur la partie européenne et asiatique et sur les îles des Princes.

SPORTS

Screen Shot 2015-07-02 at 22.40.41

Jusqu’au 25 aout : Yoga du Matin : En coopération avec le studio Cihangir Yoga le musée Sakip Sabanci propose des cours de yoga dans ses jardins tous les mercredis matin de 8h30 à 9h45. Les amateurs de yoga de tous les niveaux et tous les âges sont les bienvenus. Le musée situé à Emirgan est un peu comme une oasis de quiétude loin du bruit et l’agitation de la ville, ce qui en fait l’endroit idéal pour la pratique du yoga en plein air. Au Sakip Sabancı Muzesi.

Du 17 au 19 juillet – Coupe Davis : la Turquie fait face à la Biélorussie en quarts de finale de la Coupe Davis à la Garanti Koza Arena. La Coupe Davis est la plus grande compétition internationale annuelle de tennis du monde, 122 nations différentes participent à cet événement annuel. L’équipe nationale turque a battu l’Afrique du Sud et a avancé en quarts de finale de contre la Biélorussie. Les tickets sont en ventes sur Biletix.

Du 20 au 26 juillet – TEB BNP PARIBAS : Certaines des meilleures professionnelles de tennis du monde seront en compétition en Turquie du 20 au 26 juillet à Istanbul à la Garanti Koza Arena. 13 joueuses classées dans les 50 premières places WTA seront en compétition. Les anciennes numéros un mondialles, tels que Venus Williams et Jelena Jankovic seront parmi les concurrents. Les tickets sont en ventes sur Biletix.

Les saisons de football et de basketball commencent mi-aout, nous vous donnerons plus d’infos dès que nous aurons plus de détails, surtout que cette année la saison s’annonce passionnante!

3 commentaires

Partager

Laissez votre commentaire

3 commentaires

  1. bonjour , je voudrai visiter l’aquarium d’Istanbul et le parc a thème ‘Vialand’ , SVP de m’indiquer le transport le mois chère pour y accéder
    PS: mon hôtel se situe au nord de Sisli (bade hôtel sisli) et merci :)