L’été à Istanbul

Guide, Saisons | 0 commentaires

Que faire en été à Istanbul ?

À partir de mi-juin jusqu’au milieu du mois d’octobre, l’été et la chaleur s’installent durablement à Istanbul. Les mois les plus chauds sont juillet et août où la température peut monter jusqu’à 35 degrés.

C’est la période de l’année pendant laquelle Istanbul est la plus calme. Les Stambouliotes passent généralement leurs vacances dans leur ville d’origine ou dans les nombreuses stations balnéaires de Turquie. La ville se vide de ses habitants, c’est vraiment une période agréable car avec une baisse des embouteillages, ainsi il est très facile de se déplacer dans Istanbul et de profiter des bords du Bosphore, de la Mer Noire ou de celle de Marmara pour respirer et sortir de la chaleur de la ville.

La période estivale fait partie de la haute-saison du tourisme à Istanbul. Les musées et monuments restent ouverts plus tard que pendant la période hivernale.

Vous retrouverez ici une liste d’activités à faire spécialement en été, mais aussi pendant les jours les plus chaud :

LOUER UN BATEAU

Rien de mieux pour profiter d’une chaude journée que de faire du bateau. Cette journée vous permettra de vous rendre dans des petites criques pour vous baigner et dans des restaurants accessibles que par bateau. Vous pouvez aussi louer un bateau la nuit pour faire la fête à bord ou même accoster dans les boîtes de nuit du bord du Bosphore.

Nous pouvons nous occuper de l’organisation de votre journée et de la location du bateau : louer un bateau à Istanbul.

Nous proposons aussi des croisières en petits groupes, plus d’infos ici : croisières collective sur le Bosphore.

NAVIGUER TOUTE LA JOURNÉE EN VOILIER

Envie de vous évader et de vous relaxer dans la Mer de Marmara ? De découvrir les Îles des Princes ? Alors cette activité est faite pour vous. Tout au long de la journée, vous vous baignerez dans des petites criques avant de vous rendre dans un restaurant sur l’une des îles de l’archipel. Pour les plus sportifs, nous pouvons organiser une demi-journée pendant laquelle vous assisterez le capitaine dans ses manœuvres.

Pour plus d’informations : faire du voilier à Istanbul.

MANGER DES MEZZÉS ET BOIRE DU RAKI

La saison de pêche commençant en septembre, l’été n’est pas la meilleure saison pour manger du poisson. Pour se rafraichir, rien de mieux qu’un bon repas avec pleins de mezzés froids et du raki après une bonne journée de visite. Le rakı (prononcez « rakeu »). Le rakı est l’alcool national, il est anisé et s’apparente au pastis. Pour l’anecdote, le fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk, en était très friand. Il lui arrivait même de faire avec ses conseillers et ses proches des « rakı sofrası », ils débattaient en buvant du raki. Il est très commun d’en boire dans les restaurants de poissons. C’est ce qu’on appelle faire un « rakı-balık » (balık siginifie « poisson »).

Retrouvez notre sélection des meilleurs restaurants de poissons et mezzés à Istanbul.

ALLER À LA PLAGE OU À LA PISCINE

Istanbul est bordée par la Mer Noire et la Mer de Marmara. En particulier au bord de la Mer Noire, vous trouverez de nombreuses plages de sable.

Retrouvez notre sélection des plus belles plages à Istanbul.

Dans la ville, il y a également de nombreuses piscines. L’entrée est plus cher que celle des plages mais elles présentent l’avantage d’être pour la plupart au cœur d’Istanbul.

Retrouvez également notre sélection des plus belles piscines à Istanbul.

SE RENDRE AUX ÎLES DES PRINCES

Les Îles des Princes sont très agréables pour s’échapper de la chaleur d’Istanbul. Nous vous conseillons de vous y rendre pendant l’été, en semaine plutôt que le week-end car elles sont prises d’assaut par les Stambouliotes et les touristes. Vous trouverez également sur les îles, des petites plages (sans sable malheureusement) qui vous permettront de vous relaxer et de vous baigner dans la er de Marmara. Pour passer une journée aux Îles des Princes.

PROFITER D’UNE JOURNÉE DANS LA FORÊT DE BELGRADE

La forêt de Belgrade est la plus grande forêt d’Istanbul, outre les belles promenades qu’elle propose, vous y trouverez de nombreuses activités comme des randonnées équestres, du paintball ou des balades en quad.

Nous pouvons vous organiser cette journée et ces activités, n’hésitez pas à nous contacter.

FAIRE LA FÊTE EN PLAIN AIR

Outre les grands clubs du Bosphore qui ouvrent leur porte, de nombreux festivals sont organisés un peu partout dans la ville. Vous pouvez les retrouver dans notre section concerts et expos.

ESCAPADE EN DEHORS D’ISTANBUL

Pour ceux qui restent plus de 5-6 jours à Istanbul, il peut être intéressant de faire une excursion en dehors d’Istanbul, dans les villes voisines qui sont aussi chargées en histoire ou dans les stations balnéaires proches de la ville, loin de la torpeur stambouliote. Pour plus d’infos, contactez-nous.

ACTIVITÉS À FAIRE EN CET ÉTÉ 2022

Si vous voulez découvrir plus amplement Istanbul et ses activités culturelles, voici quelques exemples qui vous plongeront dans le quotidien mouvementé et inépuisable de cette ville cosmopolite :

Les concerts

Istanbul a une vie nocturne très animée où de nombreux concerts sont organisés tout au long de l’année. Cet été, quelques artistes internationaux viennent se produire sur la scène d’Istanbul ; Voici notre petite sélection :

  • TOM ODELL, le 01 juillet 2022, à 16h.
    L’artiste vient se produire sur la scène ouverte au parc de Küçükçiftlik à Istanbul.
    Les tarifs ainsi que les billets sont disponibles à la vente ici.
  • TOVE LO, le 09 juillet 2022, à 18h.
    Tove Lo vient chanter sur la scène ouverte du parc de Küçükçiftlik à Istanbul. Les tarifs ainsi que les billets sont disponibles à la vente ici.
  • MÅNESKIN, le 23 juillet 2022, à 17h.
    Le groupe Italien vient se produire au parc de Küçükçiftlik à Istanbul. Les tarifs ainsi que les billets sont disponibles à la vente ici.
  • NICK CAVE AND THE BAD SEEDS, le 21 août 2022, à 18h.
    Vous pouvez trouver les tarifs et les billets ici.
    L’emplacement du concert est ici, le M2 (Métro 2) passant près de Karaköy s’y rend.

La scène ouverte du parc de Küçükçiftlik se situe non loin du Palais de Dolmabahçe.

De plus, la Fondation Culturelle et artistique d’Istanbul (IKSV) organise son 29ème Festival de Jazz, du 25 juin au 07 juillet. La programmation, les tarifs et les billets sont disponibles sur ce site.

Pour plus d’informations sur les concerts et sur les autres manifestations culturelles, vous pouvez vous rendre sur le site d’IKSV.

Les expositions et manifestations culturelles

Istanbul étant le plus grand centre culturel de la Turquie, de nombreuses expositions sont organisées et accueillent chaque jour de nombreux Turcs et touristes :

En ce moment, l’exposition « L’arrivée du Printemps, Normandie 2020 » du peintre David Hockney est ouverte jusqu’au 29 juillet 2022 au musée de Sakıp Sabancı. Pour plus d’informations, cliquez ici.

L’exposition permanente du Musée de la Caricature et de l’humour noir propose une multitude de caricatures ayant traversé les cinquante dernières années. Le musée se situe à Beyoğlu, il est ouvert de 10h à 17h tous les jours sauf le dimanche et le lundi et est gratuit.

De nombreuses manifestations culturelles sont actuellement disponibles un peu partout à Istanbul :

À l’Institut Français de Turquie à Istanbul, qui se trouve dans la rue d’Istiklal à Beyoğlu, sont organisées des projections de films français ou sous-titrés en français. Les dates sont à venir. Pour voir la programmation des films, cliquez ici.

Les 27 et 28 juin est programmé le ballet « Anna Karenina » par le ballet de Zürich sur la scène Zorlu PSM Turkcell à 20h30. Les billets sont disponibles à la vente ici.

Bars et quartiers branchés d’Istanbul

Istanbul, ville cosmopolite en perpétuel mouvement, ne s’arrête pas de bouger la nuit. Certains quartiers sont connus pour leurs bars et pubs, ainsi que pour leur ambiance branchée. Voici notre sélection des quartiers les plus vivants d’Istanbul :

Beyoğlu/Istiklal : Ce quartier est connu pour ses magasins et ses nombreux bars. La rue Istiklal est remplie de bars et cafés ouverts jusque tard la nuit. La rue Istiklal est également très fréquentée et animée la nuit.

Cihangir : Le quartier de Cihangir est connu pour ses jolies maisons et ses antiquaires, mais aussi pour ses bars et restaurants. Par ailleurs, vous y trouverez la délicieuse pâtisserie historiquement connue : la Pâtisserie Savoy.

Karaköy : dans le quartier de Karaköy se trouvent une multitude de bars, éparpillés dans les rues étroites qui mènent à Beyoğlu. De nombreux établissements se sont installés dans la rue menant à la Tour de Galata. Les bars aux terrasses extérieures ont vue sur la Tour de Galata, majestueusement éclairée.

Moda/Kadiköy : Sur la rive asiatique, le quartier de Moda est connu pour être le quartier très fréquenté par les jeunes. Lorsqu’ils sortent le soir pour s’amuser, les Turcs consomment généralement leur repas dans des pubs ou dans des restaurants avant d’acheter une boisson et s’installer près de la mer. Les descentes de Moda vers les embarcadères de Kadıköy débordent de restaurants et de bars, ainsi que de magasins, ouverts généralement jusqu’à 22h, et les rues sont remplies de monde. Si vous résidez sur la rive Européenne, pensez toutefois à vérifier les horaires des bateaux (qui sont généralement en service jusqu’à 00h) sans quoi vous devrez rentrer en bus, en dolmuş ou en taxi.

Qui sommes-nous ?

Passionnés de voyages, de nourriture et d’actualité, nous avons créé Too Istanbul avec la volonté de vous faire partager notre amour et notre connaissance d’Istanbul pour vous donner la possibilité et l’envie de participer à la vie trépidante stambouliote, et de faire de votre voyage une expérience unique et enrichissante et non pas une simple visite..

Suivez nous

Visitez avec nous

REJOIGNEZ notre promenade culinaire et culturelle sur deux continents

NAVIGUEZ sur le Bosphore le temps d’une croisière apéro

DECOUVREZ les contrastes d’Istanbul : Fatih, Fener, Balat, Beyoğlu

EXPLOREZ Kadiköy, le nouveau quartier arty de l’Asie

VISITEZ avec nous les grands classiques, Sultanahmet

CREEZ avec nous votre voyage sur-mesure

Les plus commentés

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Qui sommes-nous ?

Passionnés de voyages, de nourriture et d’actualité, nous avons créé Too Istanbul avec la volonté de vous faire partager notre amour et notre connaissance d’Istanbul pour vous donner la possibilité et l’envie de participer à la vie trépidante stambouliote, et de faire de votre voyage une expérience unique et enrichissante et non pas une simple visite..

Suivez nous

Visitez avec nous

REJOIGNEZ notre promenade culinaire et culturelle sur deux continents

NAVIGUEZ sur le Bosphore le temps d’une croisière apéro

DECOUVREZ les contrastes d’Istanbul : Fatih, Fener, Balat, Beyoğlu

EXPLOREZ Kadiköy, le nouveau quartier arty de l’Asie

VISITEZ avec nous les grands classiques, Sultanahmet

CREEZ avec nous votre voyage sur-mesure

Les plus commentés

A découvrir aussi

Istanbul en mars

MÉTÉO, QUOI VOIR, QUE FAIRE EN MARS À ISTANBUL ? La météo de Mars est-elle agréable pour découvrir Istanbul ? Que faire à Istanbul en Mars ? Journée de la femme, ouverture du Musée d'Art Moderne, le printemps arrivent et Istanbul retrouve sa...

Faire un tour en bateau sur le Bosphore

Nos conseils pour une croisière sur le Bosphore Dans les choses à faire lors de votre voyage à Istanbul vous ne pouvez pas passer à côté d'un tour en bateau sur le Bosphore. C'est un moment magique, quelque chose d’unique au monde. Le détroit du...