les événements culturels de l’été

En ce moment à Istanbul

L’été s’annonce riche en culture à Istanbul, à partir de la mi-juillet les concerts vont s’enchainer et en aout la saison des festivals musicaux reprend. Au menu il y en a pour tous les gouts, du métal, du jazz, du rock, des festivals électro et des stars de la pop internationale comme Sia ou Sting. Vous pourrez aussi retrouver le festival du shopping d’Istanbul qui se tient pendant tout le mois de juillet ainsi que de belles expositions. Voici le programme culturel de l’été pour ne rien rater lors de votre séjour à Istanbul :

CONCERTS

/Juillet

Les Scorpions

Les Scorpions

10 juillet – Megadeth : le groupe légendaire de thrash metal américain sera sur la scène de Parkorman, un espace en pleine forêt, dans le cadre du festival Rock Off. Ce sera aussi l’occasion pour les fans de metal d’écouter des artistes locaux.

11 juillet – Fazıl Say & les nouveaux talents : le virtuose du piano turc, connu pour son athéisme militant et ses prises de positions contre le gouvernement est en concert au théâtre en plein air d’Enka accompagné par des nouveaux talents.

12 juillet – Scorpions : le groupe de hard rock allemand au 100 millions d’album vendus sera au Küçükçiftlik Park. Ils seront suivis de la chanteuse Sebnem Fera, une artiste très apprécié en Turquie.

13 juillet – Nicholas Payton trio : le trompettiste originaire de la Nouvelle Orléan sera accompagné par deux autres musiciens pour un concert au musée Sakip Sabancı.

14 juillet – Kamasi Washington : le jazzman et compositeur américain, connu pour jouer du saxophone ténor (marque emblématique du jazz) est à la Beykoz Kundura Fabrikası, le nouvel endroit underground à la mode à Istanbul.

15 juillet – Hugh Coltman French Quater : ce concert au théâtre en plein air UNIQ est une performance musicale spécialement créée pour le festival du jazz international d’Istanbul İKSV. Sont réunis pour la première fois le groupe de jazz français French Quarter et Hugh Coltman, un musicien et chanteur anglais dont le style vocal rappelle Jeff Buckley et Nick Drake.

Le festival One Love

Le festival One Love

15 juillet – Baba Zula : le groupe de musique de pop alternative turque aux rythmes psychédéliques est en concert au Akasya Kültür Sanat. À ne pas manquer!

17 juillet – One Love Festival : pour sa 15e année consécutive le festival annuel organisé par la bière Efes et de retour au Parkorman. Au menu cette année : Two Doors Cinema Club, Django Django, Balthazar, Arthur Béatrice, HVOB et bien d’autres. Plus d’infos sur la page officielle du festival : oneloveistanbul

17 juillet – Pink Martini : le groupe de musique mondialement connu, notamment pour leur chanson “Sympathique (Je ne veux pas travailler)” sera sur la scène du théâtre en plein air Harbiye Cemil Topuzlu.

17 juillet – Metropool : l’hôtel Hilton Bosphorus organise des fêtes au bord de sa très grande piscine les après-midis du 17, 23 et 30 juillet, plusieurs DJS locaux viendront y mixer.

18 juillet – Cyrus Chestnuts / Buster William : Cyrus Chestnuts est un pianiste américain ayant joué avec les plus grands noms du jazz comme Miles Davis ou Herbie Mann,  il sera accompagné par le bassiste Buster William sur la scene du Zorlu Center PSM.

19 juillet – Scofield – Mehldau – Guiliana : le trio composé du pianiste Brad Mehldau, du talentueux percussionniste Mark Guiliana (ayant contribué au dernier album de David Bowie) et du guitariste John Scofield sera en concert au Zorlu Center PSM dans le cadre du 23e festival du jazz d’Istanbul.

Pink Martini

Pink Martini

20 juillet – Ernest Ranglin & Friends : le guitariste virtuose jamaicain Ernest Ranglin sera au Küçükçiflik Park dans le cadre de sa tournée d’adieu internationale, il sera accompagné par des grands noms du jazz et de la world music comme Tony Allen, Courtney Pine ou Ira Coleman. À ne pas manquer!

21 juillet – Nuit dehors : le district de Kadikoy organise un festival de jazz dans les rues du quartier le soir du 21 juillet. Pas moins de 35 concerts sont prévus avec plus de 200 artistes locaux et internationaux et certains grands noms de la profession comme Joan Baez, Jools Holland, Marcus Miller, Melody Gardot et Tigran Hamasyan. Pour plus d’infos : caz.iksv.org

21 juillet – Skunk Anansie : le groupe de rock faisant partie du mouvement rock alternatif britannique (britrock) est au Zorlu Center PSM.

23 juillet – Joss Stone / Vintage trouble : la chanteuse britannique de musique R&B/Soul Joss Stone est au Küçükçiftlik Park, elle sera suivi du groupe de R&B californien Vintage Trouble.

26 juillet – Muse : le groupe de rock britannique, mondialement connu et ayant vendu plus de 20 millions d’albums sera sur la scene du Küçükçiftlik Park dans le cadre de leur tournée européenne.

29 juillet – Damian Rice : le chanteur, compositeur et interprète de musique folk/rock irlandais sera en concert au Zorlu Center PSM.

Muse

Muse

30 juillet – YavuzFest : le troisième festival de guitar en hommage au célèbre rockeur turc Yavuz Çetin se tiendra à Parkorman ce 30 juillet, avec au programme de nombreux groupes de rock turcs.

/Aout

3 aout – Steve Vai : le guitariste, chanteur, compositeur et américain sera au Zorlu Center PSM, il a été élu 10e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Guitare World.

6 aout – Life in Color Festival : le festival Life in Color couvrira Istanbul de peinture une fois de plus, le festival est connu pour être la plus grande fête où les spectateurs s’aspergent de peinture à travers le monde. Après le succès des années précédentes, le festival revient en force avec une plus grande production, plus d’artistes et des tonnes de peinture! Ne manquez pas cet événement surprenant, au Life Park. Plus d’infos sur lifeincolor.com

Sia

Sia

7 aout – Buika : la chanteuse espagnole d’origine africaine mêlant le flamenco avec la soul et le funk sera au théâtre en plein air Cemil Topuzlu pour une représentation haute en couleur.

8 aout –  Sia, Selah Sue, Oh Land… : le festival Masstival au Küçükçiftlik Park est surement le plus attendu de l’été 2016, au programme il n’y a que des grands noms comme la star de la pop Sia (Chandelier, Elastic Heart….), Salah Sue (Alone, Fear Nothing…), Oh land (Wolfe and I) et d’autres artistes locaux. Pensez à acheter vos billets à l’avance car ils peuvent être vite en rupture de stock!

13 aout – Renkli Çadır Festivali : la plage Tirmata Beach de Kilyos organise pendant 24 heures un festival de musique et de lumière avec la possibilité de rester camper sur place. Pour en savoir plus cliquez ici.

13 & 14 aout : Electronica Festival : le festival de musique électronique annuel d’Istanbul se tiendra à Suma Beach, une plage du nord de la ville où s’enchainent chaque weekends des DJ locaux et internationaux dans la forêt les soirs et sur la plage en journée. C’est un événement à ne pas manquer si vous aimez la musique électronique!

19 aout : Minipax Festival : Suma Beach accueille un autre festival de musique électronique très attendu à Istanbul, d’autant plus que la line-up de cette année s’annonce plutôt croustillante avec la venue de David August et plein d’autres DJs. Au menu donc, du soleil, la mer, la plage et de la musique! Pour l’occasion plusieurs espaces seront dédiés aux boissons, au beach volley et à la nourriture avec des stands de plusieurs restaurants comme Shake Shack, Pinkberry, NYC Hotdogs et bien d’autres. À ne manquer sous aucun prétexte! Plus d’infos sur www.minipaxfestival.com

Le Minipax Festival

Le Minipax Festival

27 aout – 100% Metal Fest : Headbangers’s Weekend : ce festival, comme son nom l’indique, est le rendez-vous des “metalleux” stambouliotes, c’est le plus grand festival de metal de Turquie et du Moyen Orient. La line up n’a pas encore été divulguée, on peut compter parmi les participants des années précédentes les groupes Kreator, Arch Enemy, Helloween, Overkill, Children of Bodom, Katatonia, Epica, Carcass, Therion, At The Gates et Sonata Arctica. Au Küçükçiftlik Park

Pendant ce temps la dans le sud de la Turquie :

Le Chillout Festival de Bodrum

Le Chillout Festival de Bodrum

5 & 6 juillet – Electronica Festival Çeşme : la station balnéaire favorite des turcs, étant un haut lieu de la fête mais aussi de la planche à voile, accueille le très attendue Electronica festival. Les fans de musique électronique ne seront pas déçus car il y a des beaux noms au programme. Entre autre : Tiga, John Digweed, Ame et les Adana Twins. Au Alaçatı Sound Pool.

23 & 24 juillet – Chillout Festival Bodrum : la radio Lounge FM d’Istanbul organise comme chaque année le Chillout Festival à la Xuma Beach de Yalıkavak à Bodrum. Que demander de plus qu’écouter de la bonne musique dans une petite crique de la mer Egée? Pour la line-up et plus d’informations : www.chilloutfest.com

22 au 27 juillet – Çesme Reggae Festival : c’est le rendez-vous des fans de reggae turcs, comme chaque année le festival se tient dans la crique d’Ayasandra à Çeşme. Parmi les groupes qui seront sur scène vous pourrez retrouver Zeytin, le groupe de Yunus, membre de notre équipe qui vous fait découvrir notre promenade culinaire sur deux continents.

Babylon Soundgarden

Babylon Soundgarden

9 aout – Sting : le chanteur et musicien anglais Sting sera sur la scène de l’Antalya Expo. Ce sera le 5 ème concert de la star internationale en Turquie.

13 aout – Babylon Soundgarden : la salle de concert la plus connue d’Istanbul, Babylon, organise cet été le festival Soundgarden sur sa plage de Çeşme. Seront présents les rockeurs turcs du groupe Athena, The Avaner et DJ Funky C.

26 aout – Lara Fabian : la chanteuse de variété française aux 20 millions d’albums vendus à travers le monde sera en concert au théâtre en plein air de Çeşme.

FESTIVALS

1er au 31 juillet – Festival du shopping d’Istanbul :

maxresdefault

 Avis à tous les amateurs et amatrices de shopping, le 6e festival du shopping d’Istanbul a lieu pendant tout le mois de juillet! Il vous permettra de bénéficier de réductions et de soldes spéciales dans les nombreux centres commerciaux et rues commerçantes d’Istanbul  . Il y aura notamment des jours de grandes soldes avec des prix défiants toute concurrence. Pour plus d’infos sur le festival et toutes ses bons plans : istshopfest.com

EXPOS :

Artists in their time – jusqu’au 31 décembre 2016 au Istanbul Modern 
L’exposition “Les artistes dans leurs temps” traite de la façon dont les artistes placent leur travail et eux-mêmes dans le cadre spatio-temporel. Le point de départ de l’exposition est la citation de l’artiste turc Ahmet Hamdi Tanpınar, “Je ne suis ni dans le temps ni complètement à l’extérieur de celui-ci”. Ses vues sur le temps mettent en valeur la relation qu’ont les artistes avec le passé, le présent et le futur. L’exposition rassemble des oeuvres de régions, de périodes et de disciplines différentes. Les thèmes de l’exposition sont l’art abstrait, les approches féministes, la culture urbaine, des histoires de vies d’Istanbul, la non-violence, la quête d’identité, le concept de métropole et la compréhension des peuples anatoliens. Au Istanbul Modern.
Exposition “Planete Football” – Institut français à Istanbul du 10 juin au 21 septembre.Magnum exposition
A l’occasion de la quinzième édition du Championnat d’Europe de football organisée cette année par la France, l’Institut français à Istanbul souhaitait mettre le football à l’honneur à travers Planète Football, une exposition présentant les clichés des plus grands photographes de l’agence Magnum.
Depuis la fondation de l’agence en 1947, plusieurs de ses membres ont photographié l’univers du football, ses supporters, ses matchs, ses joueurs, pieds nus sur un terrain vague d’Afrique ou sur une plage brésilienne, ou tapant dans une boîte de conserve dans une ruelle d’Angleterre. L’exposition montre combien les racines du football sont ancrées en chacun de nous, partout dans le monde, au-delà des races, des religions et des nationalités. Elle combine la beauté du jeu proprement dit à la qualité esthétique des photographies. Célébration du football sous toutes ses formes, l’exposition est aussi un passionnant témoignage social qui, sur plus d’un demi-siècle, nous entraîne aux quatre coins du monde.
Intersecting Worlds Ambassadors and Painters – au musée de Pera 
Depuis ses débuts, l’empire Ottoman a établi des relations avec les états et empires européens. les échanges commerciaux et diplomatiques s’intensifiant, les pays occidentaux ont souhaité en savoir plus sur cet empire en y envoyant des ambassadeurs étrangers mais aussi des peintres et autres artistes afin d’en documenter sa structure sociale, ses coutumes, son administration et ses pratiques militaires. L’exposition “intersection des mondes Ambassadeurs et Peintres” est donc le fruit de ces travaux réalisés entre le 17e et la fin du 19e siècle. Vous y trouverez des peintures, des dessins et des portraits relatant cette époque passionnante de l’histoire turque vue par des artistes européens. Au Pera Muzesi.
Heinz Mack : jusqu’au 17 juillet 2016 au musée Sakip Sabanci 
Le magnifique musée des bords du Bosphore, Sakıp Sabancı, accueille l’artiste leader du mouvement moderniste allemand, Heinz Mack. L’exposition “Mack, juste lumière et couleur” met en avant les oeuvres de l’artiste, connu pour être le fondateur du mouvement avant-gardiste du milieu du 20e siècle : Zéro. Elle rassemble des peintures, des sculptures monumentales et œuvres cinétiques produites tout au long de la longue carrière de l’artiste. Au musée Sakip Sabancı.
Artist’s film International 2016 : jusqu’au 6 octobre au Istanbul ModernLe musée Istanbul Modern présente une exposition et un programme comportant des vidéos, des animations et des courts-métrages d’artistes venus du monde entier sur le thème de la «technologie». Le programme de cette année explore les effets psychologiques et sociaux de différentes technologies, ainsi que ses codes sociopolitiques et la façon dont elles transforment les processus de production audiovisuels. Des séminaires sur l’art vidéo et des films d’artistes sont également programmés parallèlement à l’exposition. Au Istanbul Modern.
Nous mettrons à jour le programme de l’été au fur et à mesure alors restez connectés! Si vous avez des questions ou besoin de plus de renseignements pour vous rendre à une de ces manifestations n’hésitez pas à nous écrire ou à nous laisser un commentaire.

 

Pour d’autres activités que nous vous proposons cet été cliquez ici!

 

2 commentaires

Partager

Laissez votre commentaire

2 commentaires

    • tooistanbul le

      Oui nous allons préparer un article dans le courant du mois avec les principaux événements de septembre. Vous pouvez nous suivre sur notre page facebook pour être informé de la parution du prochaine article.