Les concerts et autres événements de l’hiver

 En ce moment à Istanbul

En ce début 2017 entre les nombreux concerts, expositions, spectacles et les matchs de foot et de basket il y a pleins de choses à faire et à voir à Istanbul. Voici l’agenda de la mi janvier à la fin février. N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences!

CONCERTS

/Janvier

13 janvier – Waldeck : l’auteur, compositeur et interprète autrichien de musique électronique, aussi associé au trip-hop sera sur la scène du Babylon.
13 janvier – Sıla : la chanteuse de pop turque, aimé ou détesté selon les milieux en Turquie pour ses prises de positions est en concert à la Maslak Show Center pour un concert qui vaux le détour.
13 & 14 janvier – Kış Sahnesi : de nombreux artistes de rock et de pop turque comme Gripin, No Land, Pentagram et bien d’autres se sont donné rendez-vous au festival d’hiver du Küçükçiflik Park.
 14 janvier – Alexei Volodin : le pianiste russe ayant joué avec les plus grands orchestres mondiaux sera à The Seed, la salle de concert du magnifique musée Sakip Sabanci des bords du Bosphore.
La chanteuse Sıla

La chanteuse Sıla

14 janvier – Baba Zula : le groupe de rock psychédélique aux influences de musiques traditionnelles turques sera au Salon IKSV.
15 janvier – Vassiliki Papageorgiou : installée sur une des iles des Princes, la chanteuse grecque vivant à Istanbul s’inspire des chansons de la Grèce antique, des poésies helléniques et des chansons traditionnelles turques. Au Nazım Hikmet kultur Merkezi.
20 janvier – Luis Ernesto Gomez : le musicien cubain de tomba vous accueille avec sa bande au Nardis Jazz Club
21 janvier – Oscar & The Wolf : le groupe d’electropop belge très connu en Turquie pour leur single “You’re mine” est sur la scène de la Volswagen Arena.
23 janvier – Balkan Ekspres : le collectif d’artistes originaires de différents pays des balkans sera au CRR Concert hall.
Oscar & the Wolf

Oscar & the Wolf

23 janvier – Ankara Türk Dünyası Müzik Topluluğu : l’orchestre de la capitale turque est au Haliç Kongre Merkezi pour une représentation mixant musique classique et musique turque traditionnelle.

26 janvier – What da Funk : le groupe de funk turc aux rythmes entrainants est à la Kadiköy Sahne sur la rive asiatique.
27 & 28 janvier – Kış Sahnesi : de nombreux artistes de rock et de pop turque comme Mor ve Ötesi, Gece, The Away Days et bien d’autres se sont donnés rendez-vous à la deuxième édition du festival d’hiver du Küçülçiftlik Park.
27 janvier – Peyk : le chanteur turc aux rythmes mixant la soul, le rock, le rap et le reggae est au Beyoğlu Hayal Kahvesi.
28 janvier – Christian Smith : le respecté DJ suédois, connu pour ses sons innovants dans le domaine de l’eclectro mixera à la Warehouse@garajistanbul.
28 janvier – MFÖ : les doyens du rock turc aux millions d’albums vendus seront en concert Zorlu Center PSM.
Le groupe MFÖ

Le groupe MFÖ

28 janvier – Kabus Kerim : le musicien psychédélique de rap et de funk turc est au Zorlu Center PSM.
29 janvier – Duman : le groupe de rock turc Duman, très apprécié en Turquie pour leur franc-parler et leurs rythmes entrainants rempliront la Volswagen Arena.
29 janvier – Turkish Brass Filarmoni : l’orchestre de la Turkish Brass a été crée en 2015 par des musiciens  de différents prestigieux orchestres turcs. Ils seront en représentation au CRR Concert hall.
30 janvier – Yavuz Bingöl et le Bin Yılın Ozanları : l’acteur et chanteur de folk turc Yavuz Bingöl est accompagné par l’orchestre de chambre Bin Yılın Ozanları dirigé par le très talentueux Orhan Şalliel. Au  CRR Concert hall.

/Février

1 & 2 février – Hindi Zahra : la chanteuse chantant en anglais, en berbère, en français et en darija et ayant reçu de nombreux prix en France pour ses chansons est en concert au Babylon.
2 février – Bugge Wesseltoft’s New Conception: le musicien, pianiste, compositeur et producteur norvégien, fils du guitariste Erik Wesseltoft, sera au Salon IKSV pour jouer les New Conception, son dernier album.
3 février – İDSO : l’orchestre symphonique d’Etat d’Istanbul sera sur la scene du Grand Pera Emek Sahnesi.
4 février – Kış Sahnesi : de nombreux artistes de rock et de pop turque comme Pentagram, Kurban, Ogün Sanlısoy et bien d’autres se sont donnés rendez-vous à la troisième édition du festival d’hiver du Küçülçiftlik Park.
4 février – The Wanton Bishops : le groupe de rock libanais originaire de Beyrouth est en concert au Salon IKSV.
4 février – Anniversaire de Bob Marley : comme chaque année, la salle de concert mythique d’Istanbul,  Babylon, organise un concert avec de nombreux musiciens pour rendre hommage à Bob Marley et lui souhaiter un bon anniversaire. A ne pas manquer!
IDSO (Istanbul Devlet Senfoni Orkestrası)

IDSO (Istanbul Devlet Senfoni Orkestrası)

7 février – Teoman : la star du rock turc, le ténébreux Teoman, sera en concert au Zorlu Center PSM.
9 février – Nil Karaibrahimgil : la star de la pop turque à la musique et aux paroles plutôt joyeuses est à Babylon.
10 février – Omar Souleymane : le chanteur Syrien, star dans son pays et exilé en Turquie depuis la guerre en Syrie en 2011, s’est aussi fait connaitre à l’étranger. Au Babylon.
10 février – Kalben : la chanteuse de rock alternatif turc est au Mall Of Istanbul, le plus grand centre commercial de la ville. Sa musique est très appréciée en Turquie.
12 février – Athena : le groupe de rock et punk turc est en concert au Bostancı Gösteri Merkezi.
13 février – Genç Yeteneklerden Dev Konser! : le Zorlu Center PSM organise un concert géant regroupant les nouveaux talents de la musique turque, tous genres confondus. Pour en savoir plus :
14 février – Peter Jablonski : le pianiste suédois, reconnu dans sa profession est à The Seed, la salle de concert du musée Sakip Sabancı sur les bords du Bosphore
La chanteuse Kalben

La chanteuse Kalben

15 février – Baba Zula : le groupe de rock psychédélique aux influences de musiques traditionnelles turques sera au Zorlu Center PSM.

17 février – Orchestre baroque de Freiburg : l’orchestre baroque de Freiburg jouera, accompagné par le chef Ethem Emre Tamer, au Grand Pera Emek Sahnesi. Au programme des reprises des plus grands : Vivaldi, Boyce, Bach…
17 février – Acid Arab : le duo de Dj parisien prend des sons et autres melodies nord africaines ou proche-orientales et les mixes avec de la musique électronique. Retrouvez ce duo intéressant aux Midnight Sessions de Babylon!
18 février – Danny Brillant : le chanteur de cabaret français, connu aussi à l’international, sera sur la scène du Zorlu Center PSM.
20 février – Fazıl Say :  : le pianiste le plus connu de Turquie, ayant souvent été attaqué par le gouvernement turc pour ses prises de positions sur Twitter, remplira le Maslak Show Center , à ne pas manquer!
20 février – Ivo Pogorelic : le musicien croate de 58 ans est une des légende vivante du piano. Au Zorlu Center PSM.
25 février – Şebnem Ferah : la chanteuse de rock turc, dont le style varie de la pop rock au hard rock sera au Bostancı Gösteri Merkezi.
25 février – Goran Bregovic & Bijelo Dugme : le très célèbre Goran Bregovic, habitué de la scène stambouliote et compositeur des musiques des films de Kusturica, sera à la Volkswagen Arena, accompagné pas son ancien groupe de rock, “Bijelo Dugme”, pour une représentation “balkanique”.

SPECTACLES

19 janvier – Royal Opera House Screening; The Nutcracker : The Nutcracker Istanbul

Le Zorlu Center PSM présente l’un des ballets les plus emblématiques de tous les temps : Casse-noisette. Le ballet en deux actes a été chorégraphié par Marius Petipa et Lev Ivanov, avec la composition de Piotr Ilyich Tchaikovsky, adaptés de la petite histoire d’Ernst Theodor Amadeus Hoffman, The Nutcracker et Mouse King. Casse-Noisette a fait sa première au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg le 18 décembre 1892, gagnant sa renommée mondiale avec la suite de Tchaikovsky qui a présenté une utilisation exceptionnelle du celesta. Il a été joué dans d’innombrables salles à travers le monde avec diverses interprétations, celle ci est celle du Royal Opera House londonien. Au Zorlu Center PSM.

16 au 30 janvier – Waiting for Godot : 

En attendant Godot est une pièce de Samuel Beckett dans laquelle deux personnages, Vladimir et Estragon, attendent l’arrivée de quelqu’un nommé Godot qui n’arrive jamais. En l’attendant ils s’engagent dans une variété de discussions et rencontrent trois autres personnages. En attendant Godot est la traduction de Beckett de sa version française originale. Le texte français d’origine a été rédigé entre le 9 octobre 1948 et le 29 janvier 1949. La première a eu lieu le 5 janvier 1953 au Théâtre de Babylone, à Paris. La version anglaise a été créée à Londres en 1955. Dans le sondage mené par le Royal National Theatre britannique en 1990, il a été voté la pièce la plus significative de langue anglaise du 20ème siècle. Au Zorlu Center PSM.

16 & 3 février – Notre Dame – Quasimodo Musical : Trump Tower

La comédie française s’inspirant du roman éponyme de Victor Hugo est en représentation à la Trump Tower. Depuis sa création, le spectacle été joué en Belgique, au Canada, en Chine, en France, en Italie, au Japon, au Liban, au Luxembourg, en Russie, à Singapour, en Corée du Sud, en Espagne, en Suisse, à Taiwan, en Turquie, au Royaume-Uni et aux États-Unis et traduit en sept langues (anglais, espagnol, italien, russe, coréen, flamand et polonais). A la Trump Tower.

22 février – Royal Opera House Screening; Il Trovatore

L’opéra en quatre actes composé par Verdi et basé sur la pièce acclamée “El Trovador” d’Antonio García Gutiérrez a été présenté la première le 19 janvier 1853, gagnant rapidement sa juste place parmi l’opéra mondial et honorant le travail de trois ans de Verdi. Au fil des années, il est devenu le 20ème opéra de tous les temps le plus représenté dans le monde, avec plus de 600 performances par la compagnie Metropolitan Opera. Au Zorlu Center PSM par le Royal Opera House de Londres.

24 & 25 février – Movies in Concert: Amadeus Live : istanbul amadeus

Amadeus, le classique de Miloš Forman qui raconte l’histoire de Wolfgang Amadeus Mozart vu par les yeux d’Antonio Salieri, est un film qui a gagné 8 Oscars en 1985 ainsi que 4 BAFTA Awards et 4 Golden Globes.  Movies In Concert : Amadeus, est une performance unique qui consiste en la projection du film accompagné par un orchestre qui joue en direct les musiques du Chef d’Oeuvre de Milos Forman.  Au Zorlu Center PSM.

EXPOS

Jusqu’au 7 mai – Cold Front from the Balkans au Pera Musezi

L’exposition “Froid des Balkans”, organisée par Ali Akay et Alenka Gregorič rassemble des artistes contemporains d’Albanie, de Bosnie-Herzégovine, de Bulgarie, de Croatie, du Kosovo, de Macédoine, du Monténégro, de Roumanie, de Serbie et de Slovénie.

L’exposition se concentre sur différentes générations d’artistes et de groupes artistiques de la région des Balkans. L’exposition évite les connotations politiques habituelles peu flatteuses de la région inévitablement et se concentre sur un phénomène naturel – le vent. Le titre de l’exposition se réfère à une expression bien connue en turc: «le Vent froid soufflant des Balkans» qui transmet l’arrivée de l’hiver et est plus couramment utilisé dans les bulletins météo de la télévision.

Les œuvres présentées sont de différents supports allant de la vidéo à la photographie, du dessin à l’installation et vise à créer un nouveau dialogue entre les artistes balkaniques de différentes générations et à fournir un nouveau point de vue au spectateur.

Artists in their time – jusqu’au 4 juin au Istanbul Modern 
L’exposition “Les artistes dans leurs temps” traite de la façon dont les artistes placent leur travail et eux-mêmes dans le cadre spatio-temporel. Le point de départ de l’exposition est la citation de l’artiste turc Ahmet Hamdi Tanpınar, “Je ne suis ni dans le temps ni complètement à l’extérieur de celui-ci”. Ses vues sur le temps mettent en valeur la relation qu’ont les artistes avec le passé, le présent et le futur. L’exposition rassemble des oeuvres de régions, de périodes et de disciplines différentes. Les thèmes de l’exposition sont l’art abstrait, les approches féministes, la culture urbaine, des histoires de vies d’Istanbul, la non-violence, la quête d’identité, le concept de métropole et la compréhension des peuples anatoliens. Au Istanbul Modern.

SPORT

Football

istanbul football stadium

Voir un match de foot à Istanbul est une expérience à ne pas manquer, l’ambiance des stades est souvent explosive tout en restant bon enfant. Voici les matchs qu’on vous conseille en janvier et février 2017 :

Ligue turque :

Au moment ou nous écrivons ces lignes, la surprise est total car le Istanbul Başakşehir, un petit club de la banlieue d’Istanbul est premier du championnat suivi par le Beşiktaş et le Galatasaray. Nous verrons dans les semaines qui viennent si le Başaksehir pourra résister longtemps à la pression des grosses équipes stambouliote et créer l’exploit. De nombreux matchs s’annoncent intéressant, comme Fenerbahçe contre Başakşehir et le derby Galatasaray contre Beşiktaş. Voici la liste des matchs à ne pas manquer :

23 janvier – Fenerbahçe VS Istanbul BB au stade Şürkrü Saraçoğlu
29 janvier – Beşiktaş VS Konyaspor à la Vodafone Arena
10 février – Galatasaray VS Kayserispor à la Türk Telekom Arena
20 février – Fenerbahçe VS Kasımpaşa au stade Şürkrü Saraçoglu
26 février – Galatasaray VS Beşiktaş à la Türk Telekom Arena

Europacup :

Fenerbahçe et Beşiktaş joueront leurs matchs retour du 16 eme de final de la coupe de l’UEFA le 22 février avec l’espoir d’atteindre les quarts de finals, mission plutôt facile sur papier :

22 février – Fenerbahçe VS Krasnodar au stade Şürkrü Saraçoğlu
22 février – Beşiktaş VS H. Beer Sheva  à la Vodafone Arena

Pour acheter vos billets rendez vous sur Passolig, si vous souhaitez plus de renseignements contactez nous!

Basketball Euroleague :

Voir un match de Basket à Istanbul est aussi une expérience inoubliable, d’autant plus que les clubs turcs sont depuis quelques années très compétitifs au niveau européen. L’année dernière Fenerbahçe a perdu au dernier moment en final de l’Euroleague (l’équivalent de la NBA européenne ou de la Ligue des Champions du basket) et Galatasaray a gagné l’Eurocup contre Strasbourg (l’équivalent de l’Europa League de basket). Mais ce n’est pas tout, Istanbul a actuellement 4 équipes en Euroleague (Efes, Darüşşafaka, Galatasaray et Fenerbahçe) et toutes veulent cette année décrocher le graal. L’ambiance dans les stades de basket est aussi folle que dans les stades de foot, à ne pas manquer donc! Voici les matchs à suivre dans les deux mois à venir:

19 janvier – Fenerbahçe VS Panathinaikos
19 janvier – Galatasaray VS Emporio Armani Milan
24 janvier – Galatasaray VS Maccabi Fox Tel Aviv
25 janvier – Anadolu Efes VS Darussafaka Dogus
26 janvier – Galatasaray VS Fenerbahçe
2 février – Fenerbahçe VS CSKA Moskow
2 février – Galatasaray VS Panathinaikos

Plus de matchs sur le site de l’Euroleague : www.euroleague.net, si vous souhaitez voir un match de basket, contactez nous, nous pourrons peut être vous aider à trouver des places!

Pour d’autres activités que nous vous proposons cet hiver 2017 cliquez ici!

Pas de commentaire

Partager

Laissez votre commentaire