Les meilleurs petits-déjeuners « Kahvaltı » à Istanbul

Le petit déjeuner turc : « Kahvaltı »

En Turquie le petit déjeuner, prononcé « kavalteu », est un repas à part entière. C’est un repas salé, souvent le plus copieux de la journée. Le mot «kahvaltı » trouve son origine dans « kahve altı » qui signifie « avant le café ». Le kahvaltı est accompagné d’un thé, le café vient à la fin comme chez nous. On peut diviser le petit déjeuner turc en 2 parties. Tout d’abord, les entrées à partager entre les convives qui se composent généralement :

– D’une assiette de tomates et de concombres (domates et salatalık), d’une assiette de fromages (peynir), dont le plus connu est le beyaz peynir (fromage blanc). C’est un fromage qui s’apparente à de la fêta en plus crémeux et moelleux, de miel avec de la crème (bal kaymak), de sucuk grillé (chorizo turc, sans porc évidemment !), d’olives (zeytin), et de confitures (reçel).

Le tout est à tartiner sur du pain frais grillé, du simit ou poğaca (ce sont des petits pains traditionnels turcs, très bons).

– Vient ensuite le plat de résistance à base d’œufs servis dans une cassolette individuelle afin de les garder bien au chaud. On distingue 2 sortes :

  • Tavada yumurta (œufs au plat), qui peuvent se manger natures ou accompagnés de sucuk, ou de kavurma (viande d’agneau), et de fromage.
  • Menemen, qui est une brouillade d’œufs aux tomates, oignons, poivrons, avec en option du fromage et de la charcuterie.

Le petit déjeuner turc est vraiment quelque chose à ne pas manquer pour commencer une journée du bon pied !

Un conseil : ne prenez pas tout le temps votre petit déjeuner à l’hôtel car vous risqueriez de passer à coté d’une véritable tradition turque. 

Voici notre sélection des meilleurs endroits pour prendre un petit déjeuner à Istanbul : 

Ne soyez pas surpris si vous devez attendre 15 à 20 minutes avant de trouver une table dans ces établissements qui sont bondés, en particulier ceux au bord du Bosphore pendant les weekends  ensoleillés.

SÜTİŞ – EMİRGAN

emirgan-sutis

C’est sûrement l’un des meilleurs lieux pour prendre un petit déjeuner à Istanbul. Situé sur les rives du Bosphore dans le quartier d’Emirgan à côté du musée de la fondation Sakıp Sabancı (voir : les musées incontournables), tout est très bon, et le service est rapide bien que l’établissement soit toujours bondé.

Pour vous y rendre, vous pouvez soit prendre un taxi pendant la matinée, ou, à partir de midi, prendre le bateau Hop on & Hop off. Bon appétit !

Adresse : Emirgan Mah. Sakıp Sabancı Cad. No:1/3 Emirgan Sarıyer, İstanbul

BEBEK KAHVE

bebek-kahve

Petit établissement caché au bord du Bosphore dans le quartier huppé de Bebek, c’est un endroit parfait pour apprécier un petit déjeuner au soleil. Nous vous recommandons de goûter le menemen qui est vraiment très bon.

Adresse : Bebek Mh., 34342 Beşiktaş,İstanbul, Türkiye

VAN KAHVALTI CİHANGİR

van-kahvaltı-evi-cihangir

C’est une marque déposée à Istanbul. Ce restaurant se trouve dans le quartier branché et bobo de Cihangir dans le district de Beyoğlu. Le propriétaire de ce restaurant est originaire de la ville de Van située dans l’Est de la Turquie. C’est une ville très réputée pour ses petits déjeuners. L’atmosphère est très agréable, et tout est absolument délicieux. L’endroit est souvent plein le weekend, mieux vaut y aller en semaine, ou sinon tôt le matin.

Adresse : Kılıçali Paşa Mh., Defterdar Yokuşu No:52, Beyoğlu, İstanbul

LA RUE DES PETITS DEJEUNERS DE BEŞİKTAŞ

besiktas-kahvalticilar-sokagi

Situés dans le quartier étudiant de Besiktaş, ces établissements vous accueilleront dans un cadre très simple et sympathique. Tout est très bon, ne manquez pas les pişi, des beignets fourrés au fromage ou au chocolat, qui sont la spécialité du quartier. Les weekends, il y a souvent la queue devant les établissements, mais prenez votre mal en patience, vous ne le regretterez pas !

Besitkaş est l’un des quartiers les plus sympas et vivants d’Istanbul, et c’est aussi un quartier que nous visitons lors de notre promenade culinaire et culturelle sur deux continents.

Adresse : Sinanpaşa Mh., 34353 Beşiktaş, İstanbul

MANGERIE BEBEK

bebek-mangerie

Situé dans le quartier chic de Bebek, Mangerie Bebek possède une belle terrasse qui vous permettra d’admirer le Bosphore. L’endroit est très réputé à Istanbul, et est fréquenté par des célébrités turques.  Outre les spécialités locales, le menu offre également des plats internationaux, et surtout de très bons jus de fruits, ainsi qu’une large sélection de thé.

Adresse : Bebek, Cevdet Paşa Cd. No:69, 34342

EMEK CAFÉ YENİKÖY

emek-café-yeniköy

Plus au nord d’Istanbul dans le quartier aisé de Yeniköy, cet établissement est l’un des plus anciens d’Istanbul. Au bord du Bosphore, le cadre est exceptionnel ! Ne pas manquer le menemen. Par ailleurs, en vous promenant dans ce quartier, vous aurez l’occasion de voir de très beau yalı (villas construites au bord du Bosphore).

Adresse : Yeniköy Mh., 34464 Istanbul, İstanbul

KALE
kale

Parfait pour commencer votre expérience des petits déjeuners turcs, ce restaurant spécialisé dans les petits déjeuners (on les appelles les kahvaltıcı), est situé sur le Bosphore entre les deux ponts sur la rive européenne. La décoration de l’endroit est sommaire mais la nourriture est excellente. Nous vous recommandons de commander un  « serpme kahavaltısı » dans lequel vous aurez un petit mix de toutes les spécialités. Après votre petit déjeuner, profitez d’une balade sur les rives du Bosphore, et allez visiter la forteresse de Rumeli Hisariı. Cette forteresse à été construite par le sultan ottoman Mehmed II le Conquérant, entre 1451 et 1452 avant sa conquête de Constantinople.

Adresse : Yahya Kemal Caddesi No: 16 34470 Rumelihisari, İstanbul

LES PETITES RUES DE KARAKÖY

karaköy

Ces dernières années, le quartier de Karaköy s’est transformé en temple des hipsters et de la vie bohémienne branchée d’Istanbul. Une multitude de petits endroits sympas ont ouvert, et pour manger vous trouverez un peu de tout, des pancakes aux viennoiseries, ou aux brunchs plus traditionnels. Parmi les dizaines d’établissements que vous trouverez dans la zone, nous avons testé le Pan, le Pim et le Karabatak, mais il y en a plein d’autres qui valent le détour. N’hésitez pas à partager vos adresses avec nous.

KONAK CAFÉ GALATA

konak-café-galata

Le Konak Café c’est un café en terrasse dans le quartier de Galata, sûrement celui qui dans la liste est le plus proche de votre hôtel car les touristes séjournent souvent dans les alentours. On le recommande pour la vue magnifique sur la vieille-ville et son ambiance décontractée avant de commencer une belle journée de visites plus que pour la nourriture. Un endroit à ne pas manquer si vous êtes dans le quartier !

Adresse : Bereketzade, Hacı Ali Sk. No:2, Beyoğlu, İstanbul

4 commentaires

Partager

Laissez votre commentaire

4 commentaires

    • tooistanbul le

      Bonjour Sadef,

      Merci pour votre commentaire! Si nous pouvons un jour vous aider à visiter la Turquie nous serons ravis de participer à l’organisation de votre voyage! À bientôt!

  1. Bonjour je suis en Turquie depuis le 22du mois d’août en cour et je voudrez savoir s’il y’a en endroit plus proche de l’aéroport distambul pour prendre ces meilleurs dejeuner. Pour votre information je suis hébergé à bodrum et cette demande je la vouler pour profiter avant mon retour en Algérie .

  2. famille DIDELOT le

    Nous rentrons de notre deuxième séjour à Istanbul. Le premier eut lieu fin décembre durant une semaine, le second de 10 jours avec la belle lumière d’août. Dans les 2 cas nous avons grandement apprécié vos conseils et pleinement profité de kahvalti et/ou de repas dont nous nous souviendrons longtemps. D’ailleurs, lors de notre arrivée en août, la première question fut de choisir le premier endroit où retourner ! Merci donc d’avoir généreusement partagé ces adresses (nous nous y rendions les yeux fermés), vous avez contribué à notre amour pour Istanbul.