D’autres spécialités

D’autres spécialités de la cuisine turque

Comment se rappeler de notre enfance sans se souvenir des bons petits plats de nos grands mères ?

Une chose que nous affectionnons tout particulièrement à Istanbul, c’est la multitude de traiteurs, les « esnaf lokantası », servant des plats maison.

Un repas typique turc commence par une soupe (en hiver), suivi d’un plat à base de légumes ou de légumineuses cuits dans un pot (généralement avec de la viande ou de la viande hachée), accompagné de riz pilaf ou de boulgour, avec en plus une salade ou du cacık (concombres au yaourt). La plupart de ces petits traiteurs proposent une grande variété de plats. À vous de faire parler vos envies. Nous vous recommandons en particulier de goûter :

  • Mercimek çorbası (soupe de lentilles);
  • Karnı yarık (aubergine garnie de viande);
  • Kuru fasülye (haricots secs à la sauce tomate accompagnés parfois de viande);
  • Ayşe kadın fasülye (haricots verts mijotés avec des tomates et des oignons à l’huile d’olive).

Voici notre sélection de restaurants dits « esnaf lokantası » pour manger la cuisine classique turque :

BALKAN LOKANTASI

cuisine-turque

Une très bonne option pour déguster ces petit plats à petit prix avec une qualité excellente, est d’aller dans la chaîne Balkan Lokantası. Cette chaine de restaurants se présente sous la forme d’un self service. Très populaire parmi toutes les classes de la population, ils sont très rapidement plein pendant les heures de pointes, mais la vitesse du service permet un faible temps d’attente. Il en existe quatre à Istanbul, dont un à Beşiktaş, un à Sultanahmet et deux à Beyoğlu.

Adresses : Beşiktaş, Taksim, Beyoğlu et Sultanahmet.

HACI ABDULLAH LOKANTASI

hacı-lokantası-restaurant

Pour une dégustation d’un plus haut standing, nous vous conseillons d’aller déjeuner à Hacı Abdullah Lokantası. Un restaurant très bon mais ils ne servent pas d’alcool donc nous vous conseillons plutôt d’y aller le midi. Ici beaucoup de plats sont à base de légumes, nos recommandations pour cet endroit sont le kuzu incik patlican (agneau avec une purée d’aubergines), et les dolma (poivrons verts farcis) qui aussi sont très bons. Cet établissement est idéal pour découvrir la cuisine ottomane dans le centre de Beyoğlu.

Adresse : Hüseyin Ağa Mah. Atıf Yılmaz Cad. No:9/A Beyoğlu, İstanbul
Site web : http://www.haciabdullah.com.tr/

ŞAHİN LOKANTASI

şahin-lokantası

Ce restaurant a été ouvert par le chef İsmail Şahin qui a eu la volonté d’ouvrir un petit traiteur traditionnel de cuisine turc. C’est très bon, victime de son succès il vaut mieux y aller tôt car dans l’après midi la plupart des plats sont épuisés. Au menu :  soupes, kebabs, plats et légumes de saisons.

Adresse : Orhan Adli ApaydınSokak No:11/A, Tepebaşı, Beyoğlu, İstanbul

La ville a aussi beaucoup d’autres mets à offrir, et certains restaurants se sont spécialisés dans ces plats. Parmi eux, on peut citer :

  • Lahmacun : c’est un pain plat mince recouvert d’une couche de viande épicée, de tomates hachées, de poivre, d’oignon ou d’ail. Il se déguste après l’avoir roulé.

lahmacun

  • Gözleme : c’est un plat typique des zones rurales, fait avec du pain lavash ou de la pâte phyllo pliée autour de garnitures : épinards, fromage et persil, viande hachée et même pommes de terre. Le gözleme est généralement cuit sur une plaque de grande taille (traditionnellement le saç).
gözleme-épinard-fromage

Un gözleme aux épinards et formage blanc.

  • Pide : c’est une sorte de pizza à la turque cuite au feu de bois. Le pide peut être garni avec de la viande hachée (oignons, tomates hachées, persil et épices), du fromage kaşar, des épinards, du fromage blanc, des morceaux de viande, de la viande braisée (kavurma), du sucuk, pastıma et/ou des œufs.

Vous pouvez manger des pide dans de multiples endroits, voici notre sélection des meilleurs restaurants à Istanbul pour déguster cette pizza à la mode turque :

LİDER PİDE

lider-pide

Situé de l’autre côté du Bosphore sur la rive asiatique de la ville, ce restaurant est ouvert depuis 1991. Le propriètaire est originaire de la ville de Trabzon, ville connue comme le berceau des pide. Ici ils sont un peu différents des autres car ils sont enduits de beurre, un peu lourd mais tellement délicieux !

Adresse : Ümraniye, Poyraz Cd No:36, İstanbul

KARADENİZ PİDE EVİ

karadeniz-pide-evi

Situé dans la zone de Beyoğlu, ce restaurant est ouvert jusque tard dans la nuit. Les fêtards aiment s’y restaurer après une soirée dans les rues de Taksim. En plus des pide, vous retrouverez également d’autres plats typiquement turcs.

Adresse : Asmalı Mescit Mh., Beyoğlu, İstanbul

  • Mantı : ce sont des raviolis en forme de petits triangles pliés et farcis à la viande hachée, souvent avec des oignons émincés et du persil. Ils sont servis avec du yaourt à l’ail et de beurre fondu ou d’huile d’olive chauffée, le tout est à saupoudrer d’épices comme l’origan, la menthe séchée, le sumac, et la poudre de piment rouge. Ils sont habituellement mangés comme plat principal.

Vous trouverez de multiples endroits pour les déguster, nous vous conseillons de les manger dans l’une des deux chaînes de restaurants spécialisés que vous trouverez un peu partout dans la ville.

Adresses :

– Casita : http://www.casita.com.tr/
– Bodrum Mantı : http://www.bodrummanti.com.tr/

manti

Pour découvrir la cuisine turque et une partie de ses spécialités plus en profondeur tout en découvrant deux quartiers encore peu visités, nous vous proposons de participer à notre promenade culinaire et culturelle sur deux continents.

Cliquez sur la carte pour voir les adresses citées dans l’article.

Pas de commentaire

Partager

Laissez votre commentaire